Le rétinol : la vitamine anti-âge la plus efficace !

Le rétinol reste depuis de 25 ans l’un des meilleurs actifs utilisés dans le monde des cosmétiques. Qu’est-ce qui rend cette vitamine si spéciale? Comment l’utiliser pour avoir l’effet escompté? Focus sur le sujet.

Des vertus fascinantes

La vitamine rétinol, issue du carotène, est en fait de la vitamine A. C’est donc un précurseur de l’acide rétinoïque. Elle agit non seulement sur la surface de la peau mais aussi en profondeur. Tout d’abord, elle permet une meilleure hydratation de la peau en renforçant la barrière cutanée et en régulant le sébum. Ensuite, ayant un effet exfoliant, elle lisse le grain de peau et lui donne de l’éclat. Elle resserre également les pores, atténue les taches pigmentaires. Son effet antioxydant ralentit la dégradation du collagène. En profondeur, elle renforce la structure du derme en stimulant la production de fibroblastes, d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Résultats des opérations : moins de rides et de ridules et une peau plus ferme.

Les meilleures conseils d’utilisation

Pour disposer de l’effet anti-âge, commencez par intégrer la vitamine rétinol dans vos soins. Procédez par étapes et soyez patient. Utilisez-la 2 à 3 fois par semaine pour permettre à votre peau de s’adapter à ses effets. Augmentez la fréquence pour arriver à une application quotidienne. Appliquez-la toujours le soir, avant de vous coucher, sur une peau propre et sèche. Le rétinol est plus efficace la nuit. Appliquez-le pendant cinq semaines puis remplacez-le par un autre actif, puis réutilisez-la. Cette vitamine est sensible à l’air et à la lumière. Choisissez un produit dans un emballage opaque, fermez bien après chaque utilisation et conservez votre produit à l’abri de la lumière.

Quelques précautions

Malgré ses vertus étonnantes, le rétinol n’est pas fait pour tout le monde. Ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous souhaitez le devenir dans un futur proche. Il peut provoquer des effets indésirables sur votre futur enfant. Évitez son contact avec vos yeux. Ne l’appliquez pas non plus sur une peau irritée ou altérée. Laissez d’abord votre peau cicatriser avant son utilisation. Évitez de l’utiliser avec des produits contenant de l’acide glycolique. La vitamine rétinol et cet acide ne font pas bon ménage. Le rétinol est un ingrédient très puissant, toutefois très sensible au soleil. Pour éviter une mauvaise réaction avec le soleil, pensez à le combiner avec des produits protégeant contre les rayons solaires, surtout si vous l’utilisez en routine quotidienne.

Zoom sur le succès de la culotte menstruelle
Beauté : les bienfaits de l’huile de chanvre