Soin des mains : choisir une crème hydratante de qualité

Soin des mains

Contrairement à la peau des autres parties du corps, la peau des mains se caractérise par une couche cornée plus épaisse (la couche la plus externe de l’épiderme en contact avec l’extérieur) et est plus pauvre en éléments qui contribuent à son hydratation naturelle. En outre, la peau des mains est souvent sèche, car cette partie du corps est presque toujours exposée et lavée fréquemment. Par conséquent, surtout en hiver en raison des conditions climatiques, il est assez fréquent d’avoir les mains sèches et crevassées et l’utilisation d’une crème mains hydratante, à utiliser plusieurs fois par jour (surtout après le lavage), permet d’améliorer leur état d’hydratation et leur aspect.

Qu’est-ce qui cause la sècheresse des mains ?

Vous remarquerez peut-être que vos mains sont considérablement plus sèches après vous être lavé les mains. C’est parce que certains savons contiennent des produits chimiques et des minéraux qui déshydratent la peau. De plus, vous vous souvenez de l’eau dure ? Combinez cela avec un savon déshydratant et vous obtenez des mains très sèches. Un mauvais régime alimentaire peut également sécher les mains. Cela semble simple, mais une alimentation saine est essentielle pour que votre peau soit au mieux de sa forme et de sa sensibilité. Un régime pauvre en huiles essentielles, comme les avocats, les amandes et le saumon, peut rendre votre peau plus sèche que d’habitude. N’oubliez pas de vous hydrater avec une creme hydratante main. En outre, l’hiver n’est pas tendre avec votre peau. Le temps froid et sec prive votre peau de son hydratation naturelle. Si vous vivez dans des endroits où l’humidité est faible et les hivers secs, il est encore plus important de trouver la bonne crème mains hydratante.

Comment fonctionne une crème pour les mains

Comme tous les produits hydratants, les crèmes pour les mains ont le mécanisme d’action suivant : les substances huileuses créent un « film » superficiel sur la peau qui réduit la perte naturelle d’eau de l’épiderme et ont également un pouvoir émollient, tandis que d’autres substances (hydratantes) sont capables de se lier à l’eau, la retenant sur la peau. C’est pourquoi les crèmes, en plus de contenir de l’eau (qui est l’ingrédient principal), sont composées d’une quantité importante de substances grasses d’origines diverses :

  • végétal, comme l’huile d’amande, le beurre de karité et l’huile d’argan, qui sont indiqués dans la liste des ingrédients par leur nom botanique (respectivement huile de prunus amygdalus dulcis, beurre de butyrospermum parkii et huile de noyau d’argania spinosa) ;
  • minéral, c’est-à-dire tous les ingrédients qui dérivent du raffinage du pétrole, comme le paraffinum liquidum et le petrolatum ;
  • synthétiques, tels que les acides et alcools gras, les triglycérides et les esters (par exemple, l’alcool cétéarylique, les triglycérides capryliques/capriques, le myristate d’isopropyle).

Les substances hydratantes et humectantes capables de fournir et de retenir l’eau qui sont le plus souvent utilisées dans le creme hydratante main sont la glycérine et l’urée.

Qu’est-ce qui fait qu’une bonne creme main ?

Les tests sur différents produits hydratants ont montré que la plupart des formulations sur le marché sont efficaces pour restaurer l’hydratation de la peau. Cela signifie qu’en dehors des gouts personnels, qui vous amènent à privilégier une certaine crème en raison de son parfum ou de la sensation qu’elle vous procure sur la peau, quel que soit le produit choisi, il vous garantira un certain résultat sur la peau par rapport au fait de ne pas utiliser de crème du tout. En fait, le dernier test confirme également que toutes les crèmes pour les mains analysées font leur travail. Il est cependant essentiel de choisir un produit sûr, sans ingrédients gênants, surtout dans le cas d’un produit sans rinçage comme la creme hydratante main qui, si elle est utilisée correctement, est appliquée plusieurs fois par jour, restant en contact avec la peau. En particulier, il vaut mieux éviter les ingrédients qui peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances capables d’interférer avec notre système hormonal en l’altérant, comme les conservateurs propylparaben et butylparaben et l’antioxydant bha.

Attention aux ingrédients

La plupart des crèmes du marché contiennent des fragrances et des parfums, ce qui rend l’expérience d’utilisation plus agréable, mais devient critique si vous souffrez d’allergies ou si vous avez une peau particulièrement sensible. Il est donc important de ne pas se fier aux allégations « hypoallergénique » ou « testé dermatologiquement » et de vérifier que la liste des ingrédients ne comprend pas un ou plusieurs des 26 parfums allergènes officiellement reconnus, dont vous trouverez la liste complète ici. Parmi ceux-ci, il convient d’attirer l’attention sur le butylphényl méthylpropopional, un parfum qui a récemment été jugé dangereux par le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs, au-delà de son pouvoir allergène. Dans l’attente d’une enquête plus approfondie, nous conseillons donc à chacun de l’éviter autant que possible, même s’il n’y est pas allergique.

Comment poser des faux ongles chez soi ?
Zoom sur le succès de la culotte menstruelle