Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de Ravinstra ?

Huile essentielle

L’huile essentielle de Ravintsara est encore peu connue en Occident alors qu’elle est largement utilisée dans les remèdes naturels pour ses importantes propriétés bénéfiques. Cette huile est un puissant antiviral, antibactérien et immunostimulant qui peut être utilisé pendant la saison froide pour prévenir et soulager les affections virales ou liées au froid telles que le rhume, la bronchite, la grippe et tous les types d’inflammation des voies respiratoires. Le ravintsara huile essentielle peut également être utilisée comme un tonique efficace pour donner un regain d’énergie en cas de fatigue.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de Ravintsara ?

Cette huile essentielle est obtenue à partir du Ravensara, une plante d’aromathérapie de taille moyenne à l’écorce rougeâtre, originaire de Madagascar. Cette plante, comme le laurier, le camphre et la cannelle, appartient à la famille des Lauracées et ses feuilles sont distillées pour obtenir l’huile. L’odeur de l’huile essentielle de Ravintsara est florale et épicée, un peu semblable à celle de l’eucalyptus. L’huile essentielle de ravintsara est encore peu connue et utilisée malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques. Voici quelques-uns des bienfaits du Ravintsara :

Antivirale : capable de lutter contre différents types de virus, comme ceux qui provoquent les boutons de fièvre et la mononucléose, par exemple.

Antibactérienne : parfaite à utiliser aussi bien à titre préventif pour éviter les infections des voies respiratoires que lorsqu’elles se sont déjà produites.

Expectorante : très utile pour fluidifier les mucosités et faciliter leur expulsion en cas de bronchite et de rhume.

Immunostimulante : capable de favoriser la synthèse des globules blancs.

Anti-inflammatoire : convient pour calmer les infections et les irritations des muqueuses.

Tonique : à utiliser en cas d’asthénie due à une intervention chirurgicale, à des périodes de maladie ou de stress intense.

L’huile de ravintsara bio possède d’excellentes propriétés médicinales drainantes et détoxifiantes et peut être utilisée pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite, notamment dans les zones critiques telles que l’abdomen, les hanches et les cuisses. Cette huile est également utilisée en esthétique pour favoriser un nettoyage en profondeur de la peau en cas d’acné ou de boutons sous les yeux.

Les contre-indications !

L’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara ne présente pas de contre-indications particulières, mais elle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, pendant la grossesse et l’allaitement ou si vous souffrez d’asthme. Avant de l’utiliser, il convient de vérifier les allergies individuelles. Il suffit de l’étaler sur une petite surface de la peau et de la laisser agir pendant quelques heures pour voir si des symptômes tels que des rougeurs ou des démangeaisons apparaissent. L’huile essentielle de Ravintsara est uniquement adaptée à un usage externe et peut être utilisée de différentes manières en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.

Comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara ?

Les massages et frictions : cette huile ne peut pas être utilisée en contact direct avec la peau mais doit toujours être diluée dans un support tel que l’huile d’amande douce ou de jojoba. Elle peut être frictionnée sur la poitrine en cas de rhume, de toux et d’infections des voies respiratoires ou massée sur les muscles endoloris pour aider à se détendre.

Les inhalations : L’inhalation de l’huile essentielle de Ravintsara peut avoir des effets bénéfiques immédiats sur les rhumes, les rhinites allergiques ou les infections des voies respiratoires. Cette huile peut être inhalée directement à partir du flacon ou, pour plus de commodité, vous pouvez étaler quelques gouttes sur un mouchoir en coton à emporter avec vous.

La suffumigation : vous pouvez bénéficier des propriétés de l’huile essentielle de Ravintsara en utilisant la suffumigation. Faites bouillir environ un litre d’eau dans une casserole, ajoutez du bicarbonate de soude et 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle. Lorsque l’eau arrive à ébullition, éteignez-la et posez la casserole sur un dessous de plat. Couvrez ensuite votre tête avec une serviette afin que les vapeurs ne s’échappent pas et soient dirigées vers votre visage.

Bain : Un excellent moyen de combattre la fatigue mentale et physique est de prendre un bain chaud avec de l’huile de Ravintsara. Diluez quelques gouttes d’huile de Ravintsara et une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de sel d’Epsom dans l’eau du bain – l’effet régénérant est garanti !

La diffusion dans l’environnement : vous pouvez exploiter les propriétés désinfectantes de cette huile en brûlant quelques gouttes diluées dans de l’eau dans un diffuseur d’ambiance. Cela peut être très utile pour désinfecter l’air d’une pièce ou d’une maison lorsqu’un membre de la famille est malade ou lorsque vous invitez des amis ou des parents. Diffuser l’huile de Ravintsara dans l’air aide également à combattre le stress et la fatigue accumulés pendant la journée.

Où acheter l’huile essentielle de Ravintsara ?

Cette huile essentielle peut être achetée dans les pharmacies disposant d’un rayon phytothérapie, dans les herboristeries ou en ligne. L’achat en ligne présente plusieurs avantages :

Le confort horaire : par rapport à un magasin aux horaires fixes, les boutiques en ligne sont disponibles à tout moment, de jour comme de nuit. Cela est particulièrement utile pour les parents avec de jeunes enfants, les personnes qui travaillent pendant la journée et pendant les périodes de mauvais temps.

Les applications de shopping : faire ses courses à partir d’une application est un luxe pratique. Que vous rentriez chez vous ou que vous puissiez simplement entrer dans un magasin, faire du shopping depuis votre téléphone est une expérience unique.

La comparaison des prix : lorsque vous allez dans un magasin, vous êtes très probablement satisfait du prix que le vendeur a fixé pour un article particulier. Avec les achats en ligne, vous pouvez comparer les prix de centaines de vendeurs différents. Les applications de comparaison de produits alimentaires en sont un bon exemple.

Les remises et les notifications : les magasins en ligne veulent vous garder comme client, vous « fidéliser ». Ils peuvent donc vous offrir des remises substantielles, des récompenses et des remises en espèces si vous vous inscrivez à leurs bulletins d’information. Cela vous permet d’être au courant de toutes les meilleures ventes qui se présentent à vous. Les codes de réduction – tels que ceux que vous pouvez obtenir sur les sites de codes de réduction – sont extrêmement populaires lors des achats en ligne.

 

 

Guide pratique pour apprendre à utiliser les huiles essentielles pour se soigner
Acheter du CBD en ligne au gros