Comment se manifeste une infection urinaire ?

En France, l’infection urinaire touche plus de femmes que d’hommes. Les signes et symptômes de cette infection varient suivant son intensité et des organes touchés. Mais quels sont les principaux signes de l’infection urinaire qui doivent vous alerter ?

Qu’est-ce qu’on entend par infection urinaire ?

L’infection urinaire est une maladie qui touche en grande partie les voies urinaires comme l’urètre, la vessie et la prostate. Les femmes sont les plus touchés et développent plus facilement les signes d’infection urinaire. En effet, la grosse ou une malformation est souvent à l’origine de l’infection. Chez les hommes, ils sont touchés vers l’âge de 50 ans en raison de leur prostate. Quant aux enfants, la maladie est souvent causée par une malformation urinaire. L’infection peut être une cystite, une prostatite.
Pour les femmes, les risques sont accentués en raison des rapports sexuels, prise de médicament ou le diabète. Mais des complications peuvent apparaître car l’infection peut toucher tout l’organisme. Pour mieux comprendre les infections urinaires et les cystites, les traiter mais aussi les prévenir, cliquez ici.

Les principaux signes de l’infection urinaire

Les signes d’infection urinaire sont divers, mais en règle général, on peut observer l’envie d’uriner le jour comme la nuit, accompagné de douleurs, souvent l’urine est en petit quantité. Des douleurs situées au bas du ventre sont également à signaler. La présence de sang dans l’urine est un signe révélateur d’une infection. Quant à l’infection des reins ou de la prostate, les douleurs sont accompagnées de forte fièvre, de frissons et de vomissements. Il arrive dans certains cas une infection urinaire sans douleur, mais simplement du sang dans l’urine avec une douleur forte et surtout désagréable. Un signe d’infection commune à l’homme et la femme est la perte d’urine périodique et incontrôlée. Pour les enfants, les pleurs récurent au moment d’uriner est un signe à ne pas prendre à la légère.

Astuces simples pour prévenir les infections urinaires

Pour prévenir les infections urinaires, des gestes simples existent. Vous devez boire une quantité d’eau suffisante par jour, et ne pas vous retenir quand vous avez envie d’uriner. Après un rapport sexuel, uriner est souvent conseillé par les spécialistes. Pour les femmes, elles doivent avoir une hygiène stricte comme s’essuyer après avoir uriné. Quant à l’efficacité du jus de canneberge comme un moyen de prévention, une grande quantité peut avoir des effets chez les femmes souffrant d’une infection urinaire. Mais en cas de symptômes, il est toujours conseillé de se rendre chez le médecin.

La recherche pharmaceutique au service de la santé
Les secrets de la pierre aventurine