Compléments alimentaires calmants et apaisants pour un bon sommeil

Compléments alimentaires

En plus de gâcher vos nuits, le manque de sommeil a un impact sur la réussite de vos journées. Heureusement, on peut favoriser un sommeil réparateur de qualité et de longue durée avec des médicaments sommeil bio et naturel. Quel médicament pour dormir et retrouver un bon sommeil ? Découvrez comment combattre l’insomnie avec un traitement efficace.

Comprendre les causes des troubles du sommeil

Connaitre les éventuelles causes des troubles du sommeil est essentiel du fait que cela aide à mieux les appréhender. Cela permet également de trouver efficacement la solution la plus adéquate pour remédier à ce problème. La cause pouvant différer d’une personne à une autre, vous ne pouvez pas prendre les mêmes traitements que votre ami, ou un voisin lorsque vous avez du mal à vous endormir. Par exemple, certains auront du mal à s’endormir à cause d’une mauvaise hygiène de vie, alors que d’autres en souffrent pour des raisons plus délicates.

Un bon nombre de pathologies et réactions de l’organisme expliquent un manque de sommeil, surtout lorsqu’il est répétitif. Parmi les principales causes de mauvais sommeil les plus connues, il y a :

  • Stress et anxiété
  • Carences en vitamines et oligoéléments
  • Déséquilibre de l’horloge interne
  • Troubles de l’humeur

Le choix du médicament pour dormir sans dépendance doit se faire en fonction de la source identifiée. Il dépend également de la gravité des symptômes. Il existe par exemple des médicaments naturels pour les troubles mineurs du sommeil et des traitements dédiés aux problèmes plus graves (généralement sous ordonnance). Pour plus d’infos, consultez cette page.

 Que contiennent les compléments alimentaires pour dormir ?

A Chaque complément alimentaire sommeil, sa propre composition ! En effet, il existe des milliers de formules naturels et médicaments chimiques de synthèse sur le marché. Toutefois, dans les compléments alimentaires contre le réveil nocturne, on retrouve souvent les mêmes ingrédients de base : tryptophane mélatonine, oligo-éléments.

Certaines s’inspirent des vieux remèdes de grand-mère. Les laboratoires pharmaceutiques exploitent aujourd’hui les plantes ayant des propriétés apaisantes pour améliorer la composition des compléments alimentaires.  Ces derniers contiennent désormais les ingrédients naturels réputés pour leurs effets sur les troubles du sommeil comme la camomille, verveine, valériane, tilleul,…

Il existe même des formules avancées qui combinent l’ensemble de ces ingrédients et sont plus efficaces. Leurs éléments actifs ont un effet direct sur le stress, l’anxiété, les troubles du comportement et les carences dont vous souffrez.

 Les effets des compléments alimentaires sommeil 

Les médicaments pour dormir à base de plantes enregistrent un bon nombre de bienfaits sur la santé.  Mais ils peuvent également avoir l’effet contraire. Tout dépend de la composition du complément alimentaire de votre choix.

Les bienfaits des compléments alimentaires sommeil

Le tryptophane que l’on trouve dans la majorité d’entre eux est un acide aminé essentiel qui joue un rôle non négligeable dans la synthèse de sérotonine et de mélatonine. Or ces deux hormones sont indispensables pour atteindre un état d’apaisement et d’épanouissement physique et mental. La mélatonine en particulier a un effet bénéfique sur le réglage de l’horloge interne (cycle veille-sommeil) de l’homme. Les vitamines et oligoéléments, dont le magnésium et le lithium, viennent compléter la composition pour la rendre encore plus efficace : ils comblent les carences et rééquilibrent le système nerveux.

Est-ce sans danger pour l’organisme ?

Il existe un bon nombre de médicaments qui promettent de vous aider à retrouver le sommeil, mais qui contiennent des éléments nocifs pour la santé. Ainsi, il est important de prendre le temps de s’informer sur le produit afin d’en choisir le bon.   

Etant bio et à base d’ingrédients naturels, les compléments alimentaires pour dormir ne présentent aucun danger pour l’organisme. Il faudra tout de même faire attention aux compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Au-delà de 2 mg le cachet, elle est considérée comme un médicament. Il ne faut donc pas en abuser et se limiter à la dose recommandée par votre médecin traitant ou dans la notice.

Traitement d’infection urinaire : guide en ligne
CBD : Où s’en procurer ?